Mon Yoga Teacher Training à Bali

Qu’est ce qu’un Yoga Teacher Training ?

Un Yoga Teacher Training (YTT) est une formation pour devenir professeur de yoga. Le premier niveau est constitué de 200 heures de cours.  On y étudie la pratique, l’étique d’enseignement, séquencer des cours, médiation, respiration, philosophie, anatomie, nutrition ayurvedique… C’est la formation de base qui s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur pratique ou aux yogis qui désirent se lancer dans l’enseignement. Ensuite il existe des formations de différentes durées (300h, 50h, 100h…) que vous pouvez faire après avoir validé votre RYT200. Ces dernières vous permettront d’approfondir vos connaissances, et éventuellement se spécifier dans un style de yoga plus précis..

Comment choisir son Yoga Teacher Training

Il existe des centaines et des centaines de Yoga Teacher Training. La plupart sont certifiés Yoga Alliance, une association qui posent des standards à respecter (nombre d’heures de cours, types de classes, etc.). Cette association vous permettra de pouvoir enseigner à l’international et propose aussi des assurances. C’est en cherchant sur le site de Yoga Alliance que j’ai trouvé ma formation : Shades of Yoga à Bali. Certaines formations se passent dans des pays exotiques (Bali, Inde, Costa Rica, Thaïlande…) pendant 1 mois, voire plus, en immersion totale. 

Qu'est ce qui m'a aidée à faire un choix ?

Ce qui m’a aidé à choisir mon Yoga Teacher Training ça a été le programme d’enseignement proposé par mon centre et je pense que c’est ce sur quoi vous devriez vous concentrer. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils mettent un point d’honneur à reprendre tous les basiques. Pour moi c’est le plus important, sans bases solides on ne peut pas avancer. Autre point important, ils ne prennent pas plus de 15 élèves par session. Pour ma part nous n’étions que 7 filles ce qui a rendu l’experience encore plus intense et personnalisée.  Et si vous souhaitez faire votre Yoga Teacher Training à Bali je vous conseille à mille pourcents de le faire avec Shades of Yoga. L’équipe est merveilleuse et sera toujours là pour vous, vous serez accompagnés après avoir obtenu votre diplôme. Ils enseignent aussi un cours sur le business/marketing dans le yoga. Et franchement si vous voulez apprendre les bases, travailler sur vous intérieurement, être dans un cadre magnifique, avec des personnes bienveillantes, foncez. Et puis en étant diplômés vous pouvez faire bénéficier à d’autres personnes d’une réduction de 5% sur le prix de la formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation et bénéficier de cette offre il vous suffit de cliquer ici.

Pourquoi ai-je décidé de me former ?

J’ai décidé de me former car je ressentais le besoin d’en savoir plus. J’avais envie de connaitre l’alignement, d’en apprendre d’avantage sur la philosophie, sur l’anatomie… Le Yoga m’a toujours aidée à faire le vide dans ma tête, à écouter mon corps et à travailler sur moi-même. J’ai fais cette formation dans le but de pouvoir enseigner par la suite mais ce n’est réellement qu’en ayant commencé cette aventure que j’ai réalisé que c’était vraiment ce que je voulais faire. Ca m’a encore plus donné envie d’enseigner, de partager, de faire découvrir ce qu’est vraiment le yoga au delà de la pratique physique. Je pense sincèrement que cela pourrait être bénéfique à tout le monde. Je ne parle pas là de pratiquer tous les jours les Asanas, mais bien de s’intéresser à la philosophie du Yoga. C’est un constant travail sur soi-même, c’est se questionner, prendre du recul sur la vie et affiner sa pleine conscience. Le Yoga ne vous donnera pas les réponses mais vous aiguillera pour que vous les trouviez vous-même. C’est donc pour ces raisons là que j’ai ressentis le besoin de l’enseigner.

Le déroulement de mon YTT avec Shades of Yoga

Shades of Yoga est une école internationale de formation de professeurs de yoga accréditée par Yoga Alliance International. Ma formation a duré 3 semaines et demi. L’école défend des valeurs fermes comme construire des bases solides, l’importance de l’alignement. Mais aussi des cours en petits groupes et l’incorporation de la philosophie du yoga dans la vie de tous les jours. Ce que j’ai vraiment apprécié avec leur programme c’est que dès la premiere semaine nous devions donner des cours de yoga. Et pendant ces trois semaines et demi nous donnions deux cours par semaine : un cours de pranayama + méditation, et un cours de vinyasa yoga.

Le programme

RYT200 – Square 250×250 Banner 1

Nous avons étudié plusieurs sujets comme l’anatomie (squelette, anatomie du mouvement, anatomie musculaire, fascias, bandhas). Mais aussi toute la philosophie du yoga (Yoga sutras, histoire du yoga…), les chakras, le sanskrit, l’ayurveda ou encore la méditation et le pranayama. Nous avons aussi appris à séquencer un cours de yoga équilibré, à prévenir les blessures et à protéger articulations, muscles, ligaments et tendons. L’alignement est aussi quelque chose de très important à leurs yeux et nous avons eu de nombreuses heures de postures cliniques où nous analysions l’alignement de chaque pose.

 Nous avons aussi eu une introduction au yoga prénatal, au yoga pour séniors et au yoga pour enfants. Comment enseigner le yoga en donnant des directives d’alignements et instructions claires. Puis nous avons aussi eu un cours sur comment monter son business dans le milieu du yoga. Nous avons également eu l’intervention d’un neurochirurgien spécialisé dans la psychoneuroimmunologie. C’était extrêmement intéressant de voir l’effet qu’ont nos pensées sur le système immunitaire et le développement de certaines maladies. D’ailleurs si cela vous intéresse j’écrirai un article à ce sujet.

Les méthodes d'évaluation

Toutes les semaines nous avions des devoirs écris à rendre qui demandaient énormément de travail personnel à la maison. Nous devions également pratiquer le yoga et écrire des séances et faire un rapport chaque semaine. Puis enfin chaque semaine nous devions donner deux cours (pranayama et méditation puis asanas). Tout ceci était bien entendu à rendre et analysé par la prof qui nous renvoyait des comptes rendus chaque semaine. 

A la fin du mois nous avons eu trois jours d’examens. Le contrôle premier jour était de donner un cours individuel. Le deuxième jours nous devions donner un cours collectif. Puis le troisième jour nous avons eu un contrôle écrit d’une heure, un test physique en sanskrit puis une présentation orale sur les chakras.

Le dernier jours de la formation nous avons eu la remise des diplômes ainsi qu’un repas au sein du spa/restaurant dans lequel la formation d’un mois a lieu. D’ailleurs, l’endroit s’appelle Taksu Spa et c’est tout simplement magnifique. Le shala se trouve au milieu de la jungle dans Ubud et le cadre est magique. En plus tous les matins nous avions droit à un buffet à volonté ! 

Exemple d'une journée type

  • 7h25 – Arrivée dans le Shala et début du silence noble (pas le droit de parler aux autres élèves jusqu’au petit déjeuner). C’était un moment très fort et ça nous permettait de vraiment nous immerser dans notre pratique.
  • 7h30 – 10h00 : Meditation + Pranayama + Vinyasa flow.
  • 10h00 – 11h00 : Petit déjeuner.
  • 11h00 – 12h30 : Philosophie, histoire…  
  • 12h30 – 14h30 : Pause déjeuner.
  • 14h30 – 16h00 : Anatomy, techniques d’enseignement, postures cliniques…
  • 16h00 – 17h30 : Meditation + pranayama + vinyasa flow ou Yin flow.

Ceci est un exemple de journée type mais nous avons eu quelque fois l’intervention de certains professionnels.

Une fois par semaine nous avions également un créneau pour pratiquer un flow en classe.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?

Au delà de tous les cours et de toutes les connaissances que j’ai acquis, cette formation m’a énormément changé. Ca a été un mois très fort, autant émotionnellement que physiquement. Il y a beaucoup de travail de développement personnel, de questionnements, il faut apprendre à faire taire son Ego. Du fait d’être en petit groupe nous avons pu parler à coeur ouvert et écouter les histoires de chacune. C’était très fort, nous avons pleuré ensemble, nus avons ris ensemble et je sais que nous avons tissé des liens très forts. 

La formation proposée par Shades of Yoga est très formatrice et je me sens tout a fait confiante à l’idée d’enseigner. J’ai les connaissances nécessaires et je trouve que le déroulement et l’organisation de ce mois est planifié de façon à ce que l’on soit prêts a enseigner a la sortie du cours. 

La prof (Charlotte) était très inspirante et nous poussait à nous questionner. Elle était à l’écoute de chacune d’entre nous et a su nous transmettre son savoir à la perfection. J’ai également beaucoup aimé le respect qui régnait au sein du groupe, il n’y avait aucun jugement, et tout le monde était d’une bienveillance merveilleuse.

 

A tous ceux qui hésitent à faire un YTT, qui doutent, qui ont peur, faites le. Ne vous posez pas de question. Ce sera le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire. Certes cela a un cout mais voyez le comme un investissement personnel.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ou à me les poser en commentaire. 

 

Namaste, 

Noellie 🙂

3 commentaires pour “Mon Yoga Teacher Training à Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »