Mes essentiels Zéro Déchet

Hello à tous et bienvenu dans ce nouvel article dans lequel je vous présente mes  essentiels Zéro Déchet. Personnellement je ne suis pas quelqu’un qui prône être 100% Zéro Déchet, qui veut faire croire que je n’achète jamais de choses emballées ou quoi que ce soit de ce genre. Bien sûr il m’arrive d’acheter des trucs dans du plastique, mais c’est quelque chose à laquelle je fais attention. Et le but de cet article est justement de vous présenter ces petits trucs de la vie quotidienne que j’ai échangé contre des alternatives réutilisables, beaucoup plus écologiques et respectueuses de l’environnement.

Même s’il est parfois dur de s’en rendre compte, chaque geste, chaque petit effort compte. Et cet article n’est absolument pas là pour te faire culpabiliser de prendre ton café à emporter dans un gobelet en plastique. Cet article est là pour t’inspirer, te donner des idées et te sensibiliser à la réduction de tes déchets sans aucun jugement. Chacun peut apporter quelque chose de positif à l’environnement et si ce n’est pas de cette façon, peut être que tu y contribues autrement ;). N’hésites pas à partager tes essentiels Zéro Déchet dans les commentaires enfin d’en faire profiter au plus grand nombre ! 

Essentiel n°1 : La gourde / bouteille isotherme

Cela fait des années que j’ai dis non à la bouteille en plastique. L’alternative ? L’eau du robinet. Ayant passé mon enfance dans les montagnes Ariégeoises, l’eau du robinet était bonne. Ceci dit, si vous vivez dans de grandes villes, vous êtes peut être réticents à l’idée de boire l’eau de votre robinet. Mais je vous invite à jeter un coup d’oeil au Charbon Bichotan qui coute 7€, dure 6 mois et purifie l’eau naturellement. Une fois votre eau purifiée, la solution c’est la gourde / bouteille isotherme. C’est super pratique et en plus la bouteille isotherme garde l’eau bien fraiche toute la journée. Pour ma part j’utilise une Corkcicle, je l’avais en Australie et même dans le désert en pleine chaleur, l’eau restait hyper fraiche ! (Lien ci-contre).

Essentiel n°2 : Les tote bags

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un tote bag c’est tout simplement un sac en tissu. C’est votre meilleur allié si vous souhaitez dire non aux sacs de course en plastique par exemple. Ca ne prend pas de place, c’est solide et bien souvent on vous les offre lors de vos achats. J’en possède trois et je n’en ai payé aucun ! Je les ai eu chez Billabong en rajoutant 1€ sur mon panier, j’en ai eu un en choisissant mes lunettes de vue chez Jimmy Fairly et le troisième je l’ai eu en cadeau à ma formation pour devenir professeur de Yoga. Il en existe de toute sorte et je suis sure que vous trouverez votre bonheur, notamment sur Amazon où on en trouve pour tous les goûts.

Essentiel n°3 : La lunchbox en métal

Premièrement les lunchbox c’est genial (pour la planète mais aussi pour votre porte monnaie) si vous devez amener votre repas au boulot ou à l’école. Je m’en sers également beaucoup quand j’achète à emporter. Bien souvent quand on commande à emporter, la nourriture vient dans un contenant en plastique et c’est vraiment bof bof. Du coup l’alternative de la box est vraiment pas mal, reste à ne pas l’oublier en partant de la maison :P. 

J’ai acheté la mienne au Vieux Campeur, et elle peut aussi se transformer en casserole. Donc pour les adeptes de camping/rando… c’est vraiment le top !

Essentiel n°4 : Les ustensiles en bois

J’ai trouvé un set de couverts en bois à Bali et pour le peu que ça coute, c’est quand même pas mal pour remplacer les couverts en plastiques ! Le set comprend une grosse cuillère, des couverts, des baguettes chinoises ainsi qu’une paille et une petite brosse. Personnellement j’aime bien prendre à emporter quand je commande au resto, ça me permet d’aller me poser dehors dans des coins sympas pour manger. Mais ça me fait un peu grincer des dents quand on donne des couverts en plastique… J’ai donc trouvé cette alternative vraiment pratique car les couverts ne prennent pas de place dans le sac à main. 

Essentiel n°5 : Le savon / shampoing solide

Les bouteilles de savon/shampoing sont facilement remplaçables. Ici on va parler de savon et de shampoing solide. On en trouve pour toutes les peaux, tous les cheveux et ça dure bien plus longtemps qu’une bouteille. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou bien sur internet également. Je suis tombée sur ce site : https://bucknakedsoapcompany.com qui m’a tout de suite fait de l’oeil et qui propose des savons naturels ainsi que du shampoing. Sinon vous pourrez toujours trouver votre bonheur chez Lush ! J’ai déjà testé leur shampoing Godiva et j’ai adoré, et leurs après shampooings sont vraiment top aussi !

Essentiel n°6 : La coupe menstruelle

En rentrant d’Australie j’ai troqué mes tampons et serviettes hygiéniques pour la coupe menstruelle. Ca n’aurait pas été facile de l’utiliser pendant qu’on vivait dans notre van. Mais nous y voila ! 

Pour celles qui se demandent, ça ne fait pas mal, ça ne gene pas et on ne la sent pas du tout. Je suis quelqu’un d’assez active et je n’ai jamais eu d’accident. Ca peut ne pas être pratique si vous partez en déplacement et que vous n’avez pas accès à un robinet pour la nettoyer. Il faut bien entendue penser à la stériliser mais c’est une super alternative. Car franchement les tampons et les serviettes niveau déchets c’est pas le top… Il suffit juste de prendre le coup pour l’insérer et la retirer mais c’est hyper cool ! En plus ça se rentabilise hyper vite car Dieu sait que les protections hygiéniques ça coute la peau des fesses… J’ai trouvé la mienne sur Amazon et je vous met le lien juste à coté.

Essentiel n°7 : Les sacs réutilisables pour fruits, légumes et graines

 C’est l’alternative parfaite si vous souhaitez dire adieu aux sachets plastiques dans lesquels vous mettez vos fruits et légumes au supermarché. Il en existe de toutes tailles, des aérés et des compacts afin de pouvoir mettre des choses plus fines comme du riz par exemple. Il vous suffit de les glisser dans votre sac de courses et le tour est joué. Je trouve ça vraiment génial, pratique et facile à utiliser.

Essentiel n°8 : La Keep Cup

Moi qui ai pris l’habitude de commander mon café à emporter lorsque je vivais en Australie, j’ai trouvé l’option de la Keep Cup tout simplement superbe ! D’autant plus que la quantité de café délivrée par le trou pour boire est juste parfaite. Je sais ça peu sembler bizarre mais je vous assure que ça fait toute la différence hahaha. Du coup si vous êtes des adeptes du café à emporter, investissez dans une Keep Cup !

J’espère que mes essentiels Zéro Déchet vous auront inspirés. Pensez à partager les vôtres  en commentaire et on se retrouve très bientôt dans un nouvel article 🙂 

 

xx Noellie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »