Les rituels de lune : comment ça marche ?

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous m’avez sans doute vu faire des rituels de lune. En effet, il est extrêmement puissant d’exploiter l’énergie et la rythmicité de la lune. Que vous souhaitiez améliorer votre santé, votre carrière ou vos relations, les huit phases de la lune sont le chemin direct vers la manifestation. Et lorsque vous vous alignerez sur ces phases, vous pourrez comprendre ce que vous faites dans votre vie. 

Mais soyons honnêtes. Alors que la lune a sa magie, la manifestation est un processus. Vos désirs les plus importants n’arrivent pas du jour au lendemain. Ils prennent du temps et demandent de l’implication de votre part. S’adapter aux phases de la lune fournit un cadre pour se recentrer sur nous même, établir nos objectifs, pardonner, et être reconnaissant. Cela peut en effet vous aider à trouver la paix et la compréhension dans certaines périodes de votre vie.

L’un des meilleurs moyens de communiquer avec la Lune est de tirer parti de son énergie avec un rituel lunaire.

Que sont les rituels de lune ?

Les rituels lune sont une pratique ancienne et sacrée qui trouvent leur origine en Égypte, en Inde et en Chine, où le culte de la lune faisait partie de la culture. Les phases de la lune influencent la croissance ou le déclin des plantes, des animaux et de la vie humaine. Ainsi, se prélasser au clair de lune était considéré comme quelque chose de sacré et nécessaire à chaque cycle.

De nos jours, le rituel lunaire est tout aussi sacré.  C’est quelque chose dont nous avons tous besoin lorsque la vie  est souvent pleine de défis, de chagrin et de désespoir. Mais pas que. C’est avant tout quelque chose qui nous permet de faire le point sur notre vie, sur ce dont on veut attirer et sur ce qu’on veut laisser partir.

La belle chose à propos des rituels, en particulier ceux liés à la lune, c’est qu’ils vous invitent à vous calmer. Ils vous demandent de planter des graines d’intention et de ne faire qu’un avec l’énergie de notre environnement.

Et bien qu’il y ait 8 phases de la lune, les phases les plus puissantes sont la nouvelle lune et la pleine lune.

Les 8 phases de la Lune

Elle se produit lorsque le soleil et la lune s’alignent ; lorsque l’énergie du yang (masculine) du soleil se confond avec l’énergie du yin (féminine) de la lune. Durant cette phase, la lune et le soleil se rejoignent dans le ciel (s’alignent au même degré astrologiquement parlant). Lorsque cela se produit, énergiquement, il est temps de rester immobile et de planter de nouvelles graines de désirs. Pendant une nouvelle lune, cela nous permet d’établir nos intentions afin que nos désirs se manifestent.

Au cours des jours qui suivent une nouvelle lune, il est temps d’ancrer vos intentions. Concentrez-vous sur un élément que vous souhaitez créer au cours de ce cycle lunaire. Pour ce faire, pratiquez les visualisations et les affirmations. Rédigez votre nouvelle intention clairement et succinctement, et lisez-la quotidiennement.

Le moment est venu d’examiner les défis auxquels vous êtes actuellement confrontés et de décider de la façon dont vous souhaitez procéder. C’est le moment du cycle lunaire lorsque le soleil et la lune se font face. Cela vous permet de voir les problèmes qui se sont posés depuis la nouvelle lune et d’ajuster vos plans en conséquence. Faire face à l’adversité avec un esprit résolu. Trouvez des solutions de contournement. Travailler de manière productive avec des défis. 

Elle a lieu juste avant la pleine lune. Avec la lune qui s’apprête à atteindre son apogée, les choses devraient commencer à s’aligner. Par conséquent, il est temps de faire le plein d’énergie dans votre vie. 

La lune, symbole du féminin, reçoit la lumière du soleil et nous la renvoie avec une illumination. Lorsque la lune est pleine, sa forte attraction gravitationnelle sur la Terre constitue une période de très forte en matière d’énergies créatrices. La pleine lune accentue tout ce sur quoi vous avez travaillé pendant la phase croissante. Il est temps de faire le point, de laisser aller tout ce qui ne vous sert pas positivement et d’établir une liste de gratitude.

Après la pleine lune, alors que la lumière de la lune s’éteint, il est essentiel d’examiner ce que vous devez libérer. Pendant cette phase, réfléchissez à ce qui vous empêche de recevoir le résultat souhaité. 

Lorsque la lune commence à décroître, un appel est lancé pour faire le travail interne consistant à rechercher des réponses. 

Ceci présente la phase finale du cycle complet de la lune. Cela se produit juste avant la prochaine nouvelle lune. Cette phase donne l’occasion de réfléchir à tout le cycle lunaire qui s’est réalisé. Qu’as-tu appris ? Que s’est-il passé ?  Relisez votre nouvelle intention de lune et évaluez comment vous avez changé depuis que vous l’avez écrite. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez vous réorganiser pour cette prochaine nouvelle lune.

Rituel de Nouvelle Lune

La nouvelle lune est une page blanche, un nouveau départ, un moment de repli sur soi et de réflexion sur ce que nous voulons appeler dans nos vies et sur ce que nous devons abandonner. Voici la marche à suivre : 

1. Définir l'environnement

Avant de commencer, nettoyez et organisez votre espace. Se débarrasser de l’encombrement donne le ton à la cérémonie. J’aime brûler de la sauge ou de la résine d’encens, mettre de la musique apaisante et dégager de l’énergie. Et gardez quelques morceaux de papier sacré, ou bien un carnet et un stylo sous la main pour écrire. Ensuite il est important de se connecter aux énergies. Pour cela j’adore utiliser des pierres, des huiles essentielles, de l’encens et me faire une bonne infusion ayurvédique.

2. Noter ses intentions / voeux

Fermez les yeux et prenez le temps de vous ancrer dans le moment présent. Réfléchissez à ce pour quoi vous êtes reconnaissants dans votre vie. Ensuite établissez quelques intentions / voeux que vous aimeriez voir se réaliser dans les prochaines semaines. Un fois que vous les avez trouvé, écrivez les soit sur un carnet, soit sur un papier que vous brûlerez plus tard. Personnellement, j’aime écrire mes intentions sur mon carnet car cela me permet de faire le point à la fin du cycle lunaire. 

Il est important d’écrire ses intentions à la premiere personne. (Plus bas vous trouverez un exemple 🙂 ). Après avoir écrit vos intentions, réfléchissez à une façon de les réaliser, un plan d’action.

3. Visualisation

Il est maintenant temps de passer à la visualisation. Visualisez chaque intention en gardant les yeux fermés, visualisez la entrain de se réaliser.  Quels sentiments, quelles émotions ressentez vous ? Gardez ces sensations précieusement car ce sont elles qui contiennent l’énergie de la réalisation.

4. Méditation

Enfin vient la méditation. Essayez de méditer minimum 5 minutes. Concentrez vous sur votre respiration et ressentez la joie, le bonheur de voir vos voeux se réaliser, de voir que votre investissement dans la réalisation de ces derniers a payé. J’aime également utiliser des cristaux en fonction de l’énergie dont j’ai besoin (n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un article à propos des cristaux et de leur utilisation).

Puis finalement, relâchez vos voeux, visualisez les entrain de s’envoler dans l’immensité de l’Univers, attirés par l’énergie de la Nouvelle Lune.

Intention : Si votre souhait est de créer votre entreprise, votre intention sera : « Je souhaite créer et diriger ma propre entreprise ».

Visualisation : Vous voir entrain de diriger une réunion avec votre équipe au sein de votre superbe entreprise.

Affirmation : Je suis chef d’une entreprise en bonne santé et reconnue.

Rituel de Pleine Lune

Lorsque la pleine lune arrivera, il sera temps de créer un espace pour faire le point sur ce qui n’a pas encore été concrétisé.

Un rituel de pleine lune est un moment de calme, de réflexion et de célébration.  Il est temps de laisser aller les énergies négatives qui nous pèsent, qui nous énervent. Mais également d’abandonner de mauvaises habitudes, des réactions excessives, des personnes toxiques… C’est un moment très fort afin de travailler sur vous-même.

1. Définir l'environnement

Référez-vous à la même rubrique dans le chapitre de la Nouvelle Lune.

2. Pardonner

La liste de pardon permet d’abandonner quelconque agacement, rancoeur, peur, pensée négative que vous puissiez avoir envers quelqu’un, une situation passée/future… La clé ici est de laisser aller tout ce qui ne vous sert pas au travers du pardon et de la compassion. Car si on veut recevoir, il faut d’abord avoir les mains libres et l’esprit léger.

Prenez quelques respirations les yeux fermés et laissez aller quelconque source de stress, d’anxiété. A présent pensez à quelque chose qui vous énerve, vous fait peur, vous procure un sentiment négatif. Que ce soit une personne, une situation, écrivez le sur un bout de papier. Etablissez ainsi une liste.

Une fois votre liste finie, fermez à nouveau les yeux et visualisez chaque point de votre liste un à un. Imaginez la personne/la situation, dans une bulle d’amour, un cocon de bien-être. Ensuite, il est temps de pardonner et de laisser flotter la personne/la situation dans sa bulle, paisible.

3. La liste de gratitude

Prenez le temps maintenant d’établir une liste de toutes les choses/personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Sentez ce sentiment de gratitude vous envahir. 

4. Méditation

Fermez vos yeux et prenez de longues respirations pendant quelques minutes. Lorsque vous expirez, laissez aller tous vos soucis. 

Mon conseil : engagez-vous à au moins trois mois de rituels lunaires pour voir ce qui vous attend. Et n’oubliez pas de partager votre expérience avec moi dans les commentaires. Quelles intentions allez-vous définir ? Quels sont les obstacles dans la situation que vous souhaitez le plus ? Comment vous êtes-vous senti en contact avec la lune ?

À très bientôt,

Noellie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »