Les différents types de yoga

Vous avez envie d’essayer le yoga mais ne savez pas trop vers quoi vous pencher ? Je vous éclaire en détaillant les différents types de yoga.

Le Vinyasa yoga

Ce genre de yoga est dynamique, il vous permettra d’exprimer votre créativité tout en payant attention à votre alignement. Chaque posture s’enchaîne d’une manière spécifique, la transition étant aussi importante que la posture elle-même dans la pratique. La respiration est un autre aspect important puisqu’elle doit être synchronisée aux mouvements.

Le Hatha yoga

Le Hatha yoga est l’un des styles de yoga les plus populaires. C’est un style de yoga plutôt doux, qui est idéal pour débuter en yoga et apprendre les postures de base avant de passer à un style de yoga plus dynamique

L’Ashtanga yoga

L’Ashtanga yoga est une séquence fixe. Ce sont toujours les mêmes postures et toujours dans le même ordre. La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Tant qu’une posture n’est pas acquise, le yogi ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience. C’est un genre de yoga très physique et dynamique.

Le Bikram yoga

La particularité de ce type de yoga est qu’il se pratique dans une salle chauffée à 40 °C. Durant la séance, on enchaîne une série de 26 postures (toujours la même série), et surtout on transpire beaucoup ! Il est important de s’hydrater pendant la séance. A noter que le Bikram yoga est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Le Yin yoga

L’objectif du Yin yoga est de se détendre, autant physiquement que mentalement. Ce style de yoga demande un effort modéré puisqu’il consiste à enchaîner et à tenir longtemps des poses, aidé de divers accessoires comme des couvertures, sangles ou des briques. 

L’Iyengar yoga

L’Iyengar yoga est certainement le style de yoga le plus rigoureux. Il met l’accent sur l’alignement du corps, dans toutes les postures, à l’aide de nombreux accessoires (sangles, briques, couvertures…). C’est un style de yoga moins dynamique mais qui requiert énormément de concentration.

Le Kundalini yoga

Le Kundalini Yoga est un type de yoga qui met autant l’accent sur le côté physique que le côté spirituel. L’objectif étant de libérer la Kundalini (la puissance créatrice de la vie), par l’intermédiaire de postures, exercices de respiration, et travail sur les bandhas et les mudras. Les cours de Kundalini sont très variés et peuvent également intégrer des moments de méditation, des chants ou des mantras.

Le yoga Nidra

Le Nidra yoga est aussi appelé « yoga du sommeil ». Son objectif est la relaxation maximale (non seulement physique mais aussi émotionnelle et spirituelle). Le but ultime est de se relaxer complètement pour atteindre un état semi-conscient, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

Le Power yoga

Le Power yoga est un mélange entre le Bikram yoga et le Iyengar yoga. Il consiste à enchaîner des postures de manière dynamique dans une salle chauffée.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga, n’hésitez pas à consulter mon article Débuter le yoga 🙂

Namaste, 

Noellie.

Un commentaire pour “Les différents types de yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »