10 jours dans le Tropical North Queensland

Le Queensland est une province gigantesque, deuxième Etat d’Australie par la taille : 1,853 million km² c’est trois fois la taille de la France ! Dans cet Etat où les wallabies côtoient les crocodiles, les cassowarys ou encore les méduses les plus dangereuses au monde, on peut observer des paysages magnifiques, ainsi que des endroits anodins. On vous emmène avec nous pour un petit tour dans le Tropical North Queensland.

Nous avons quitté Mooloolaba le 13 mars et avons pris la route pour le premier stop :

Agnes Water et Seventeen Seventy

Ce sont deux villages historiques très charmants, au bord de la plage qui cachent des randonnées vraiment sympas et des petits coins de paradis ! Nous avons dormis dans un campground à 6$ la nuit. Ce qui est bien dans le Queensland, même si vous ne trouvez pas de freecamp, vous trouverez forcement ce genre de camping très peu couteux (avec douche et toilettes). Nous avons pris le temps de nous balader dans Agnes Water, de visiter les plages ainsi que le paperback boardwalk. A Seventeen Seventy nous avons pu profiter de la plage très calme et à notre grande surprise l’eau était hyper chaude !! Puis nous avons repris la route en direction de Cape Hillsborough et nous nous sommes arrêtés dans un freecamp au bord de la Calliope River, c’était franchement magnifique et très relaxant !

Cape Hillsborough

Si vous voulez voir des wallabies et des kangourous, foncez à Cape Hillsborough. Nous avons dormis dans un camping au bord de la plage car le freecamp dans lequel nous devions aller était complet… Mais nous n’avons pas été déçus. Il y avait des wallabies partout, ils ont dormis au pieds du van et le lendemain matin nous avons eu l’opportunité de les observer au lever du soleil. C’était un moment magique.

Alligator Creek

Nous avions prévus de camper à Alligator Creek mais malheureusement le campground était fermé. Mais nous nous sommes tout de même arrêtés et avons profité de la zone de baignade tout simplement sublime. Un vrai décor Australien, dans lequel on pourrait penser qu’il y a des crocodiles sous l’eau mais je vous rassure, vous pouvez vous baigner tranquille ! Je sais qu’il y a une balade dans la foret qui vous amène aux waterfalls mais une tempête arrivant droit sur nous, nous avons décidé de laisser tomber l’idée.

Wallaman Falls

Wallaman Waterfall est la plus haute chute d’eau permanente unique d’Australie, dans le parc national de Girringun, à l’ouest d’Ingham. Entouré par la forêt tropicale la chute plonge sur une distance de 268 mètres, créant une nuée de brume claire, qui provoque souvent un arc-en-ciel.

Nous avons admiré les chutes Wallaman depuis la plate forme principale et avons décidé d’emprunter le sentier qui descend tout en bas. Le chemin est assez escarpé et fatiguant, et l’atmosphère humide n’arrange pas la chose ! Mais ça vaut vraiment le détour, on se croirait dans la foret amazonienne ! Arrivés en bas on se rend vite compte de la grandeur de cette chute d’eau.

Le parc national de Girringun est également la porte d’entrée des grandes randonnées. Découvrez des cascades plongeantes, des gorges luxuriantes et des vues inspirantes lors de l’une des promenades de deux jours qui partent des chutes Wallaman et descendent la vallée de la rivière Herbert.

Nous avons campé en haut des chutes d’eau sur le campground mit à disposition par le gouvernement, seulement 6$ la nuit mais il faut penser à acheter son permis de camper avant de s’y rendre (sur le site des parcs nationaux du queensland).

Cardwell Pools spa

Au milieu de la Cardwell Forest Reserve se trouvent les magnifiques piscines naturelles de Cardwell. En s’y rendant nous avons pu observer des petits wallabies au bord de la route. Arrivés sur place nous avons profité d’une bonne baignade pour nous rafraichir. Comme nous y étions pendant la saison des pluies, il y avait beaucoup d’eau et un peu de courant mais c’était tout de meme très agréable.

Mission Beach

Petit stop à Mission Beach, qui est un village au bord de l’océan, abritant une espèce d’oiseau un peu particulière : le Cassowary. Nous savons tous que l’autruche est le plus gros oiseau du monde, suivi de l’émeu, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est le troisième plus grand oiseau du monde, le Cassowary. Cet oiseau a d’ailleurs été nommé oiseau le plus dangereux du monde. Normalement, les casowarys sont des animaux timides. Mais quand ils se sentent menacés, ils peuvent devenir agressifs, en frappant avec des coups de tête puissants et des coups de bec. Mais leur arme la plus dangereuse, plus coupante qu’un rasoir, se situe sur le bout intérieur de chaque pied. Une griffe qui peut mesurer jusqu’à 13cm de long. Les oiseaux livrent une série de coups de pied avec leurs pattes postérieures en faisant des sauts de plus d’1m50, qui peuvent casser les os d’un humain et causer de graves lacérations. Avec une frappe bien placée, les griffes peuvent déchirer le ventre ou la gorge d’un être humain.

Nous n’avons (malheureusement ?) pas eu l’occasion de croiser le Cassowary mais nous avons pu nous promener sur la magnifique plage de Mission Beach ! Vous pourrez aussi vous balader dans la ville et trouver des fermiers qui vendent des bananes, mangues, fruits du dragon et toutes autres sortes de fruits exotiques !

Millaa Millaa Falls

Nous avions prévus de faire la randonnée dans le Tully Gorge National Park et d’aller voir les “infinity pools”, mais la route était fermé… C’est un peu déçus que nous avons pris la route en direction des Millaa Millaa Waterfalls ! La chute d’eau est magnifique et en plus on peut s’y baigner.

Atherton Tableland

Le plateau d’Atherton est une région de la Cordillère australienne. Il a une superficie d’environ 32 000 km² et une altitude variant entre 600 et 900 m au-dessus du niveau de la mer. C’est une zone très verte et très vallonnée. Nous avons adoré nous balader sur ces routes parfois sinueuses. Pas loin plus au nord vous pourrez admirer le Lac Tinaroo qui abrite plusieurs zones de camping au bord de l’eau.

Babinda Boulders

Après Atherton Tableland nous voulions partir vers Cairns et plonger à la barrière de Corail, mais après le passage du Cyclone Trevor de force 4, la météo est devenue de plus en plus catastrophique et cela allait durer plusieurs semaines. Nous avons donc pris la décision de redescendre dans le sud et nous sommes dirigés vers Babinda. Nous avons donc campé gratuitement à Babinda Boulders, qui est une zone de baignade abritant de magnifiques chutes d’eau.

Il y a pleins de waterfalls que nous n’avons pas fait à cause des intempéries mais si je peux vous en conseiller quelques unes je rajouterai sans doute : Davies Creek, Tully Gorge Infinity Pool, Windin falls, Crystal creek, Emerald Creek, Jourama falls, Nandroya Falls et Zillie Falls !

Nous voilà maintenant de retour à Townsville, où nous préparons activement la traversée de l’Australie. Prochaine destination : Alice Springs en 4 jours de route. Alors à très bientôt dans de nouvelles aventures en Australie !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »