Débuter la méditation

Débuter la méditation peut s’avérer intimidant. Beaucoup se demandent ce qui est censé se passer à l’intérieur de leur tête. D’autres ont peur de méditer car se disent incapables d’arrêter de penser. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de répondre aux  questions les plus fréquentes à ce sujet !

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation possède de nombreux bienfaits. C’est un outil efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

La pratique régulière de la méditation renforce également les capacités de concentration, permet de canaliser les idées, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et d’améliorer la créativité.

 

Elle a également des effets positifs sur le cerveau en favorisant la concentration, le renforcement de la mémoire et permet un meilleur contrôle des émotions. 

La méditation agit aussi sur le système immunitaire. Étant donné que votre système immunitaire répond aux pensées négatives et positives, la méditation crée un environnement mental positif. La méditation stimule les régions des fonctions cérébrales du système immunitaire. Elle a montré une augmentation de l’activité électrique dans toutes les parties contrôlant les émotions positives, la conscience et l’anxiété. Ce sont également ces zones du cerveau qui agissent comme centre de commande pour votre système immunitaire. Lorsqu’elles sont stimulées, elles renforcent son fonctionnement.

Dans quelle position dois-je méditer ?

Il est important d’adopter une position assise confortable pour méditer afin de se maintenir en éveil et immobile.Choisissez un bon coussin, sur lequel vous pourrez vous asseoir en tailleur confortablement sans comprimer la circulation sanguine. Une bonne posture permet d’oublier complètement le corps. La pratique du yoga a initialement pour but de préparer le corps à la méditation.

Evitez de méditer en position allongée (la position allongée est plus adaptée à la relaxation. En méditation il faut rester éveillé). Gardez le dos droit. Les mains peuvent être posées sur les genoux paumes vers le sol pour privilégier l’ancrage, ou paumes vers le ciel ce qui signifie l’appel à la compréhension de l’Univers.

Comment entrer en état de méditation ?

Portez votre attention sur votre respiration naturelle. A chaque fois qu’une pensée apparait dans votre esprit, laissez là s’en aller en reprenant conscience de votre respiration. Laissez vos pensées flotter au dessus de votre tête sans interagir avec elles. Votre esprit se calme, vos pensées ne s’arrêtent pas et ne font que passer. Encore et encore, vous ramenez votre esprit à l’instant présent. Chaque fois que vos pensées vous titillent, ramenez simplement votre attention au souffle. Voilà la pratique de la méditation, il s’agit d’en apprécier tout le chemin. Durant votre méditation,ouvrez-vous au lâcher prise, à la patience du retour constant au souffle, à la découverte et l’écoute intérieure.

Vous pouvez également méditer sur des mots qui ont un sens fort pour vous. Choisissez une affirmation ou encore des mantras. Répétez votre affirmation, votre mantra. Sentez sa signification nourrir chaque cellule de votre corps. 

A quel moment de la journée est-il préférable de méditer ?

Méditer le matin présente des avantages considérables : l’esprit n’est pas tout à fait réveillé, et la méditation n’est pas polluée par tous les évènements de la journée. Cela permet aussi de donner un ton à sa journée, et permet de l’affronter avec sérénité, patience et bonne humeur ! 

Cependant, le rythme de méditation dépend totalement de vous, de votre planning et de vos envies. Essayez cependant d’instaurer une certaine régularité dans votre pratique :). L’idéal est de méditer dans un espace qui soit bien rangé, dans le calme et que vous vous y sentiez en sécurité. Mais la méditation peut être pratiquée n’importe où, il suffit juste de se lancer ;). 
Pour débuter la méditation il est aussi parfois plus facile pour certaines personnes de commencer en essayant la méditation guidée. Vous pouvez en trouver de nombreuses sur youtube ou encore sur des applications comme Headspace.

J’espère que cet article vous aura plu et aura donné quelques réponses à vos questions sur comment débuter la méditation. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples questions. Je reste également ouverte à toute proposition d’article qui puisse vous intéresser.
 
Namaste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Translate »